Issu d'une filière orientée vers la géographie et l'aménagement des territoires, je me dirige en 2012 vers un Master II à Montpellier spécialisé en gestion des catastrophes et des risques naturels. Ce choix intervient après la réalisation d'un mémoire sur le risque d'avalanche à Chamonix-Mont-Blanc, et plus précisément au couloir du Brévent, Site Sensible d'Avalanche n°1 français.
Par la suite, j'intègre l'IRSTEA en tant que stagiaire afin de finaliser ma formation. Je participe aux réunions du Commissariat Général au Développement Durable, rattaché au Ministère en charge de l'Environnement, ayant pour objectif la mise en œuvre de la Directive Inondation de 2007 à l'échelle nationale via la rédaction du guide Analyse Multi-Critères. Je teste la méthodologie proposée sur plusieurs bassins versants français, puis j'en identifie les points forts et les pistes d'amélioration.
J'intègre ensuite un bureau d'études en tant qu'ingénieur spécialiste de la prise en compte des enjeux et de leurs vulnérabilités de manière large, au sein des projets de gestion du risque d'inondation. J'ai ainsi travaillé pour de nombreuses collectivités et syndicats, sur des thématiques diverses :
Après près de quatre années à évoluer à ce poste, je décide de me lancer en tant qu'indépendant, au sein d'une société spécifiquement orientée sur les thématiques d'analyse, de communication, d'historique et de retranscription cartographique des risques naturels.
Depuis avril 2018, je travaille en indépendant à la tête de la société SCETCO, seul ou partenariat avec d'autres bureaux d'études, je réalise la révision de PPRi, des diagnostics de vulnérabilités et AMC, bases de données SIG, etc. pour divers acteurs du risque d'inondation.
Pour en savoir davantage sur mon parcours, vous pouvez accéder à mon Curriculum Vitae, ou encore, consulter mon profil Linkedin.