fond
entrepriseBureau d'études spécialisé dans l'analyse, la définition et la prévention du risque naturel, et plus particulièrement du risque inondation

L'élaboration du diagnostic de vulnérabilité nécessite la mobilisation de compétences géomatiques, que ce soit pour la constitution d'une base de données la plus représentative possible des réalités du territoire, ou pour les divers croisements aléas-enjeux qu'il requiert. Sa qualité est essentielle puisqu'il va constituer le socle de la réflexion des acteurs du risque quant à la stratégie de réduction de la vulnérabilité à mettre en œuvre. Il est indissociable de la réalisation de l'Analyse Multi-CritèresL'Analyse MultiCritères (ou AMC), permet ici d'évaluer la pertinence d'un projet de gestion du risque, en termes monétaires et non-monétaires grâce à une panoplie d'indicateurs, en partie définis par l'État (qui englobe l'Analyse-Coût-BénéficeL'Analyse Coût-Bénéfice permet ici d'évaluer l'efficacité économique et l'efficience d'un projet de gestion du risque grâce à des indicateurs définis par l'État. Il s'agit d'une comparaison des dommages avant-après aménagements mise en relation avec les coûts desdits aménagements.), rendue obligatoire pour la labellisation des Programmes d'Actions de Prévention contre les Inondations depuis janvier 2018 (cahier des charges PAPI 3).

Diagnostic de vulnérabilité
Géomatique

Diagnostic de vulnérabilité

Étape préliminaire de l'Analyse Multi-Critères, le diagnostic de vulnérabilité est essentiel pour analyser et définir le risque en présence en vue d'élaborer une stratégie de réduction de la vulnérabilité en accord avec le contexte local. Comme indiqué au sein du cahier des charges du PAPI 3 cité ci-avant, la réalisation de cette analyse et son exploitation nécessite de faire appel à des spécialistes (Ministère de l'Environnement et de la Mer, 2018).

Ainsi, SCETCO propose aux maîtres d'ouvrages :

  • la réalisation de ces diagnostics dans le respect des préconisations nationales et des attentes locales (calcul d'indicateurs monétaires, non-monétaires, moyens annuels, synthétiques, locaux, etc.),
  • la mobilisation de ces derniers en vue de la réalisation d'AMC, et d'identification des secteurs et enjeux les plus à risques,
  • la mise à disposition de rendus clairs, complets, et pédagogiques (cartographies, documents synthétiques à échelles variées, tableaux de données, posters, etc.) permettant une appropriation optimisée du risque en présence,
  • une définition détaillée des méthodologies employées au sein de rapports de restitution.

Les méthodologies développées en interne permettent une grande adaptabilité de SCETCO pour traiter ces thématiques sur des territoires très différents. Le dommage potentiel subi par un enjeu est caractérisé à l'échelle du bâtiment, en fonction de sa vulnérabilité et de son exposition aux paramètres hydrauliques, ce qui permet une analyse et une compréhension claire du risque en présence à diverses échelles, de l'enjeu au territoire d'étude.

Géomatique

De par ses compétences en géomatique, SCETCO assure à ses interlocuteurs la restitution de données SIG propres et valides au sein d'une base structurée. Ces points impliquent le traitement systématique des tables attributaires transmises, la vérification d'absence d'erreurs topologiques, la mise à disposition de fichiers de métadonnées et la description de l'organisation de la base constituée. Ainsi, SCETCO permet au maître d'ouvrage une exploitation et une réutilisation aisées des données géographiques transmises.

Ces points nécessitent :

  • une forte compétence en programmation Python, code de plus en plus répandu dans les outils SIG,
  • une connaissance approfondie de la directive INSPIRE,
  • la capacité à utiliser plusieurs logiciels SIG, afin d'en tirer tous les avantages.

Ainsi, de nombreuses données aléas et enjeux-vulnérabilités peuvent être manipulées afin de restituer à l'acteur du risque, l'ensemble des informations produites quant au diagnostic, en vue de l'élaboration d'AMC, et d'un plan d'actions destiné à réduire la vulnérabilité du territoire d'étude face au risque naturel.

Cette restitution est assurée de manière claire et pédagogique grâce au panel de compétences de SCETCO couplée à la thématique Géomatique (accédez à la rubrique logiciels utilisés).

fleche_haut